Lieu d'exercice et/ou adresse administrative ?
Lorsqu’un entrepreneur lance son activité il doit choisir un siège social. Ou plus simplement une adresse administrative (fiscale, juridique, commerciale). Les courriers destinés à l’entreprise par les services publics et autres organismes (fournisseurs, clients, comptable, administration fiscale…) seront distribués à cette adresse. Une société de domiciliation attribue une adresse administrative.
Le lieu d’exercice d’activité et l’adresse administrative sont différenciés. L’entreprise n’est physiquement pas présente à son siège social. La caractéristique principale d’une société de domiciliation est de fournir au domicilié une adresse postale. Il bénéficie d’une meilleure image auprès de ses partenaires commerciaux. De même, le domiciliataire est en charge de la réception et du tri de son courrier. Aussi, elle propose différentes offres et services, flexibles selon le secteur d’activité et les besoins de l’entrepreneur.
La domiciliation commerciale héberge votre siège social.
Quelles sont les avantages d’une société de domiciliation commerciale ?
Selon le domaine d’activité, il n’est pas nécessaire de louer ou acheter un local commercial. Les peintres, les maçons, les ventes en ligne, les freelance… La domiciliation commerciale est une solution pour diminuer considérablement les coûts liés à la création d’entreprise.
Contrairement à un bail commercial contraignant, la résiliation avec une société de domiciliation demande un préavis d’un mois seulement. De plus, les cotisations sont réduites auprès de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) dû à la surface louée. En passant par la domiciliation, des économies de loyers et de charges sont réalisés.
Domicilier son entreprise à son adresse personnelle comporte des risques. Si le propriétaire interdit la domiciliation, il faudra refaire les formalités avec les coûts liés. De plus, si l’entrepreneur est amené à déménager, le siège social doit déménager aussi. Outre les formalités administratives, des coûts supplémentaires sont à prévoir.
La domiciliation commerciale offre une meilleure image d’entreprise.
Selon votre secteur d’activité, il est judicieux de se questionner sur la localisation de la société de domiciliation. Elle peut se trouver dans une avenue/quartier renommé, une Zone d’Activité Commerciale, Industrielle (ZAC/ZAI) ou un centre d’affaires… Selon l’emplacement, l’image professionnelle est renforcée. De même que la crédibilité de votre activité auprès des différents organismes. Le domiciliataire reste un contact privilégié en cas de problème avec l’administration fiscale.
En optant pour une domiciliation commerciale, votre vie privée est protégée. En effet, elle peut vous éviter certaines représailles de la part de fournisseurs/clients mais aussi du démarchage commercial intrusif.
Comment obtenir son contrat de domiciliation ?
La société de domiciliation BDL SERVICES rédige le contrat instantanément entre le domicilié et le domiciliataire. Pour cela, il suffit de nous contacter directement.
Dès lors que l’entreprise signe son de contrat de domiciliation, elle pourra s’enregistrer au RCS (Registre du Commerce et Sociétés).
Enfin, ce contrat a une durée minimale de 3 mois renouvelable par tacite reconduction. La résiliation du contrat requiert seulement un préavis d’un mois. Le principe de domiciliation est régi par le décret n°85-1280 datant du 5 juillet 1985. Il est disponible en ligne.