04.94.01.85.80 contact@bdl-services.com
SĂ©lectionner une page

La domiciliation d’entreprise est une étape obligatoire dans le processus de création d’entreprise. C’est l’adresse officielle de votre entreprise qui recevra le courrier et qui figurera sur l’ensemble de vos documents.

L’entrepreneur choisit une adresse administrative et fiscale où le courrier sera distribué. Plus précisément, c’est le choix du siège social de l’entreprise. La domiciliation d’entreprise (siège social) permet d’obtenir une adresse administrative, fiscale et juridique.

En somme, c’est cette adresse qui figurera sur tous les documents administratifs officiels et commerciaux (Devis, factures, livraison, cartes de visite…).

Choisir une domiciliation d’entreprise est une étape obligatoire.

La domiciliation de l’entreprise est un choix stratégique. L’entrepreneur peut bénéficier d’avantages fiscaux et de crédibilité auprès de ses partenaires commerciaux. En fait, cela demande même une bonne réflexion pour en tirer les meilleurs bénéfices.

C’est une étape indispensable quelle que soit la taille ou le statut de l’entreprise ou association. (Entrepreneur, sociétés, entreprises individuelles, micro-entrepreneurs…).

La domiciliation d’entreprise est le choix de l’adresse fiscale et administrative.

OĂą se domicilier ?

L’entrepreneur choisit l’adresse de son siège social :

  • Au sein d’un local commercial
  • A son domicile personnel
  • Ou une sociĂ©tĂ© de domiciliation

Après avoir choisi son adresse de domiciliation, l’entreprise pourra s’immatriculer au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) ou au RM (Registre des Métiers).

Il faut souligner que la domiciliation d’entreprise peut être différente du lieu d’exercice de votre activité. Plus simplement, votre lieu physique de travail et l’adresse postale officielle (siège social) sont dissociés car elles n’ont pas la même utilité.

Obtenir son contrat de domiciliation est facile. Il suffit de contacter l’entreprise qui se chargera de rédiger le contrat. Attention, La société de domiciliation doit posséder un agrément préfectoral officiel attestant sa capacité à exercer en tant que domiciliataire d’entreprises.

domiciliation-entreprise

La domiciliation et le lieu d’exercice sont deux choses différentes.

Qu’est qu’une sociĂ©tĂ© de domiciliation ?

Elle se charge d’héberger votre siège socialet propose généralement divers autres services (lien vers article 2) avantageux pour l’entreprise. Plus spécifiquement, elle se charge de la récupération, du traitement de votre courrier et assure un service administratif. C’est aussi un lieu d’accueil où les entrepreneurs peuvent recevoir leurs clients, fournisseurs… Dans un espace de Coworking, (lien vers accueil escalab) des bureaux fermés ou salles de réunion.

Une société de domiciliation est enregistrée au RCS et possède un numéro d’agrément préfectoral. La société de domiciliation et la jeune entreprise se lie contractuellement. Il est mentionné au RCS de la domiciliation et stipule l’immatriculation de l’entreprise domiciliataire.

Une sociĂ©tĂ© de domiciliation aide les entrepreneurs Ă  de nombreuses tâches administratives souvent chronophages. De mĂŞme, une Ă©conomie considĂ©rable s’en dĂ©gage. Contrairement aux baux commerciaux contraignants, le prĂ©avis d’une sociĂ©tĂ© de domiciliation est seulement d’un mois ! Des mois de loyers et de charges sont ainsi Ă©conomisĂ©s. Lorsque l’on dĂ©bute dans l’entreprenariat, c’est une Ă©conomie non-nĂ©gligeable !  

Le prix de l’abonnement est flexible selon les services associés. De toute évidence, il représente un coût minime contrairement à un loyer ou l’achat d’un local fixe. En conclusion, la domiciliation d’entreprise est une solution pour limiter les coûts fixes et les transformer en coûts variables.

Les avantages fiscaux tels que la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) font des économies pour la société. Par la surface louée, les cotisations sont réduites.

De toute évidence, il y a de nombreux avantages à recourir à une société de domiciliation.

Une société de domiciliation fait gagner du temps et de l’argent